Friday 8 July, Déambulation |
15:30 - 16:30 / 17:30 - 18:30 / 20:00 - 21:00 |
Saturday 9 July, Déambulation |
15:30 - 16:30 / 17:30 - 18:30 / 20:00 - 21:00 |
Sunday 10 July, Déambulation |
15:30 - 16:30 / 17:30 - 18:30 |
Floriane Facchini & Cie (France)
Pour ce spectacle, il est nécessaire de réserver vos places : ici
Oubliez les voitures, un garage ne sert pas à ça. Enfin, pas toujours. Depuis trois ans, Floriane Facchini et son équipe frappent littéralement aux portes des garages individuels pour découvrir ce qui s’y cache. A Lausanne, La Cité est l’occasion d’une nouvelle installation de cet «esprit garage», via plusieurs lieux dévoilés et prêtés par leurs locataires ou propriétaires. Par groupe d’une cinquantaine de personnes, la visite constitue une balade unique à travers la ville.
«Le rapport aux garages change avec les pays, explique celle qui a vécu entre la France et l’Italie. Plus on va vers le sud et un climat doux (et des loyers abordables), plus les garages individuels s’ouvrent et servent de lieu de rencontre grignotant sur l’espace public. En Suisse, la plupart des garages ont valeur d’espace fermé pour conserver de belles voitures. » Floriane Facchini a tout de même défriché un beau chapelet de garages excentriques du côté du Vallon.
La surprise et le secret sont de mise. Mais elle pourrait y installer, comme lors de ses créations passées, un atelier de barbier au travail. Ou une danseuse en plein Lac des cygnes. Ou un vrai garagiste. Ou une mise en abyme d’autres garages visités à travers l’Europe, aux utilisations fantasques, pragmatiques ou transgressives «car en Suisse, c’est vrai, la cave est un lieu de convivialité plus important que le garage», note la metteur en scène. Cette quête de «patrimoine humain caché dans le dessous de nos villes», la metteure en scène le considère comme un acte de résistance à la disparition programmée de ces espaces entre vie privée et publique.
Lieux: Esplanade de la Cathédrale
En métro: Riponne ou Bessières
Rendez-vous au Stand d'information pour la Déambulation
Conception, texte, mise en scène: Floriane Facchini
Regard extérieur et co-écriture: Nicolas Chapoulier
Collaboration artistique et jeu: Dominique Trichet, Fred Sechet, Keyla Ramos Barea
Musique: Paul Courlet
Décor: Roberta Pracchia et Alice Ruffini
Images, son et montage: Jean Christophe Maestracci et Bastien Birchler
Réalisation vidéos et enquêtes: Floriane Facchini
Régie générale, régie technique et coordination: Anne Laure Manoury
Médiation: Floriane Facchini, Anne Laure Manoury et Charlie Moine
Avec la participations des propriétaires des garages
Photos: Alice Ruffini, Giulia Hvatin et Augustin Legall