Thursday 7 July, Arches pont Bessières |
19:00 - 20:00 |
Christian Labrande et Stéphane Malfettes (Suisse, France)
Métamorphose des instruments, amplification des sons, fétichisme des machines : la fée électricité a révolutionné la musique. Au grand dam de leurs fans, Bob Dylan, Miles Davis ou Lou Reed ont pris un malin plaisir à mettre les doigts dans la prise. De l’électricité dans l’air, il y en a aussi avec le theremin ou le clavier Moog qui a conquis les musiques les plus diverses : le vieux Bach revu par Wendy Carlos, le Bob Marley de « Stir it up », les Pink Floyd et autres aventuriers du son synthétique. Alors, rage ou pas contre la machine ? Dans le sillage de Stockhausen et Kraftwerk, les robots et les beatbox ont bel et bien pris le pouvoir. De Michael Jackson à Björk, le look androïde est furieusement tendance… et très filmogénique !
Christian Labrandeest programmateur de cycles de musique filmée à l'auditorium du Louvre et auteur de documentaires pour Arte. Stéphane Malfettes est directeur de l'auditorium du musée du Louvre. Auteur de quelques essais d'esthétique (livres et articles), il est également cofondateur de SuperTalk.
Tous les soirs à 19h, Garden State accueille une conférence-performance. SuperTalk est une maison de conférences – comme il y a des «maisons d’édition» ou des «maisons de disques». Sa vocation est de faire partager des savoirs singuliers en donnant la parole à des passionnés.
Menées en mode stand-up avec images et son en double ration, les conférences SuperTalk orchestrent des rapprochements inventifs entre des domaines culturels souvent tenus éloignés : arts savants et populaires, grandes et petites histoires, vies privées et événements collectifs. Plus stimulantes qu’académiques, les conférences SuperTalk s’adressent à tous ceux qui s’intéressent à la culture dans ses grandes largeurs