Menu

Music for 18 Musicians - Steve Reich

Horaires

Dimanche 10 juillet, La Riponne - Scène
20:00 - 21:00

Ensemble Links (France)

classique

Parmi les rares «tubes» de la musique contemporaine, Music for 18 Musicians occupe une place de choix. Lorsque Steve Reich la créa au Town Hall de New York en 1976, la réaction critique et publique mit sur orbite à la fois l’oeuvre et son compositeur, alors âgé de 40 ans. Une même pulsation, puis deux, lancent les modulations d’un tapis sonore mouvant et en pointillé, 55 minutes d’exploration musicale dont la plaisante cohérence autorisa un engouement populaire inédit: plus de 100 000 exemplaires du disque furent vendus l’année de sa sortie, en 1978.

A cette époque, Steve Reich est un nom principalement connu des spécialistes et des universitaires. Etudiant, l’Américain avait tôt forgé sa réputation en rompant avec la musique sérielle alors toute-puissante et en revendiquant une étude axée sur le rythme et la tonalité, jusqu’à flirter avec l’harmonie. Il creuse une démarche minimaliste et développe l’expérimentation du phasing (répétition d’un même thème, avec un léger décalage) et des boucles sonores, dont les musiques électroniques actuelles se sont nourries. Son intérêt pour le jazz et les musiques africaines a permis à la musique contemporaine de sortir du champ des spécialistes. Steve Reich est aujourd’hui âgé de 79 ans.

A La Cité, l’Ensemble Links s’approprie cette pièce maîtresse. Ce fut longtemps une gageure, tant sa singularité rythmique ne restait l’apanage que de son ensemble fondateur. Il n’existait pas de partition intégrale et détaillée, et l’exécution de l’oeuvre se transmettait par tradition orale. Un travail universitaire, en 1997, a enfin transcrit une partition complète et permis une plus large diffusion.

Infos pratiques

Lieu: La Riponne

En métro: Riponne

Parking à proximité: Parking de la Riponne

Crédits

Direction musicale:  Rémi Durupt

Clarinettes: Maxime Penard, Coralie Ordulu

Violon, Violoncelle: Elodie Gaudet, Claire Perrotton

Voix: Sophie Leleu, Manon Bautian, Sandrine Carpentier, Séverine Maquaire

Percussions: Guillaume Lantonnet, Nicolas Didier, Maxime Guillouet, Rémi Durupt, Stan Delannoy, Clément Delmas, Vincent Martin

Pianos: Laurent Durupt, Trami Nguyen, Haga Ratovo, Alvise Sinivia

Ingénieur Son: Pierre Favrez

Liens