Tuesday 5 July, La Sallaz - Scène |
22:00 - 23:00 |
Wednesday 6 July, La Sallaz - Scène |
22:00 - 23:00 |
Marta Górnicka (Pologne )
Les Pussy Riot ne sont pas les seules à secouer les conventions patriarcales, à l’Est. Moins médiatisée mais tout aussi engagée et pas moins obstinée, Marta Górnicka oeuvre dans un théâtre de combat qui va quérir sa force de contestation dans les formes antiques. Deuxième volet d’un triptyque qui a débuté avec Choeur de femmes, Magnificat fait monter sur scène 26 femmes actrices, chanteuses et non professionnelles, scandant, chantant ou chuchotant un même cantique puissant, virulent et transgressif.
Diplômée de l’académie de Théâtre de Varsovie et de Cracovie, la comédienne, chanteuse et metteure en scène a porté autour du globe ce chant féministe à la fois ancien et moderne. Le choeur des femmes mélange chants liturgiques, slogans publicitaires et phrases de la vie quotidienne. Guidé par une cheffe de choeur qui transforme les mots en musique et le langage en rythme, il mobilise aussi des sons électroniques et des références pop pour soutenir des textes d’Elfriede Jelinek, des passages de la Bible ou des extraits des Bacchantes d’Euripide.
Marta Górnicka s’attaque au poids des croyances religieuses dans la Pologne contemporaine qui véhiculent encore une représentation de la femme pure et obéissante. Dans sa ligne de mire: la Vierge Marie, incarnation iconique de l’éternelle souffrance et soumission féminine. Le choeur s’adresse à elle dans une supplique que la colère transforme peu à peu en menace. «Si Choeur de femmes était la naissance de ce théâtre, Magnificat en est sa rébellion adolescente», explique Marta Górnicka. On a toujours raison de se révolter.
Adresse: Place de la Sallaz, 1005 Lausanne
En bus: Sallaz
En métro: M2 Sallaz
Parking à proximité: Parking de la Sallaz
Director/artist: Marta Górnicka
Score: IEN
Choreography: Anna Godowska
Conducting consultant: Marta Szeliga
Scientific/literary advisor: Agata Adamiecka
Stage design cooperation: Anna Maria Kaczmarska
Costume design cooperation: Aleksandra Harasimowicz
Light design: Tomasz Sierotko
Stage managment: Marek Susdorf
Tour coordinator: Łukasz Jaskuła
Artists: Beata Banasik, Ewa Chomicka, Paulina Drzastwa, Violetta Glińska, Alicja Herod, Anna Jagłowska, Natalia Jarosiewicz, Katarzyna Jaźnicka, Barbara Jurczyńska, Ewa Kossak, Ewa Konstanciak, Marta Markowicz, Kamila Michalska, Jolanta Nałęcz-Jawecka, Natalia Obrębska, Magda Roma Przybylska, Anna Rączkowska, Anna Rusiecka, Natalia Samojlik, Kaja Stępkowska, Paulina Sacharczuk-Kajper, Karolina Więch, Anna Wodzyńska, Anna Wojnarowska, Magdalena Woźniak
Au Festival de la Cité grâce au soutien de
Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)
Fondation Emilie Gourd