Tuesday 5 July, La Riponne - La cité sur la place |
En continu toute la journée |
Wednesday 6 July, La Riponne - La cité sur la place |
En continu toute la journée |
Thursday 7 July, La Riponne - La cité sur la place |
En continu toute la journée |
Friday 8 July, La Riponne - La cité sur la place |
En continu toute la journée |
Saturday 9 July, La Riponne - La cité sur la place |
En continu toute la journée |
Sunday 10 July, La Riponne - La cité sur la place |
En continu toute la journée |
bureau a / Repaire Fantastique / INGENI (Suisse)
La cité est historiquement une communauté de citoyens libres et autonomes avant d’être un lieu physique. Mais elle a besoin d’une agora où les citoyens se réunissent pour débattre. La naissance de la démocratie est étroitement liée à l’existence d’un lieu qui l’accueille. En 2016, la question démocratique reste vive et les places publiques sont le lieu d’inscription d’une nouvelle citoyenneté.
Le Festival de la Cité s’engage à favoriser la rencontre, les échanges et à abriter la diversité des points de vue. Il accueille dans cette idée des artistes qui thématisent des sujets de société ou expérimentent des relations au monde pour nourrir les débats et le vivre ensemble.
Le projet d’architecture temporaire Les Marches entre dans cette démarche. Les Marches sont un espace où habitants, flâneurs urbains, amateurs de spectacles et de concerts peuvent se rencontrer, regarder, apprendre et s’enflammer!
Une partie de l’architecture contemporaine est mue par la recherche de formes originales: un nouvel objet architectural se doit de ne ressembler à rien de connu. Derrière cette quête, il y a l’idée moderniste de l’invention originelle qui donne un rôle prépondérant à l’auteur comme être capable de produire du nouveau.
Une autre attitude existe, basée sur l’observation de l’existant, sur ce qui a été déjà fait avec intelligence. Cette approche demande une attention prononcée au monde et à ses objets. Il s’agit de participer plus que d’inventer.
Les Marches sont nées de cette attitude. L’observation d’un objet familier, le gradin, nous a amené à constater sa générosité, son intérêt en tant qu’es - pace public, sa capacité à rassembler.
Cet objet trouvé est revu et se transforme en grande pièce de bois qui réunit toutes les fonctions du festival dans une forme unique : les activités liées à l’artistique aussi bien qu’à la convivialité. Une signalétique urbaine, populaire et directe est intégrée à la structure : le lettrage en néons.
Finement dimensionné et pensé pour être monté et démonté aisément, il pourra ainsi prendre place dans divers lieux de la ville, année après année.
Lieu: La Riponne
En métro: Riponne
Parking à proximité: Parking de la Riponne
ARCHITECTURE
Daniel Zamarbide et Léopold Bianchini du bureau a.
Simon Pillet, Giona Bierens de Haan et Laurent Chassot du Repaire Fantastique
INGENI, ingénierie structurale.