Wednesday 6 July, Jardin du Petit Théâtre |
19:00 - 20:00 |
Thursday 7 July, Jardin du Petit Théâtre |
19:00 - 20:00 |
Espace 2 – RTS lignes (Suisse)
Espace 2 décapsule en plein air quelques bons crus de la littérature contemporaine. En direct de La Cité, Espace 2 met en scène des textes de la littérature romande. L’oeuvre est lue par un invité et elle est accompagnée de musique. La réalisation est signée Jean-Michel Meyer.
Dans « L'homme qui avait deux yeux », Mathhias Zschokke , écrivain et dramaturge , évoque d'une plume grincante et drôle, les déambulations d'un anti-héros que personne jamais ne reconnaît . « L'homme qui avait deux yeux » n'a ni nom ni prénom. Il se décrit comme un albinos des sentiments. Voyageur anonyme , il se heurte aux obstacles du quotidien et jette sur le monde alentour un regard ironique, doux amer. Dès le début du roman, on apprend qu'il a perdu sa chatte, la femme avec qui il vivait et son boulot de chroniqueur judiciaire. C'est pourquoi il part dans une autre ville. On le suit, de souvenirs en errances. Ses bribes de vies sont autant de petites scènes de théâtre, dialoguées ou monologuées. Et l'on songe parfois à d' autres anti-héros célèbres, perdants magnifiques, glorieux inadaptés : Bartelby, l'écrivain, de Hermann Melville,Monsieur Plume, de Henri Michaud. Ou encore , cet autre solitaire, Robert Walser, auquel le nom de Matthias Zschokke est parfois associé.
Matthias Zschokke a obtenu lors de la parution de ce roman en allemand, en 2012, le Prix fédéral de littérature. Maurice et la poule, prix Femina 2008, avait contribué à le faire connaitre des lecteurs de langue française.
L'homme qui avait deux yeux, de Matthias Zschokke est paru aux éditions Zoé, traduction Patricia Zürcher
-
Les heures bleues, de François Beuchat
François Beuchat, originaire du Jura, est né en 1945. Il possède une œuvre immense. Près de 19000 pages. Ecrites principalment dans son lit. Des fragments, poèmes en prose traversés de souvenirs, impressions, personnages, histoires d'une vie dont la grande aventure est certainement l'écriture. Dans les heures bleues, dernier recueil des « fragments du roman d'une vie », elle touche au cœur dès les premières lignes. « Je ne pense pas à mes textes avant de les faire, ils doivent surgir et me surprendre ». Et plus loin, « J'ai mal au ventre de toute ma vie perdue, j'essaie de m'endormir, sans succès, dans la nuit, je revois une maison blanche entourée d'un jardin, tout y était si tranquille, on pouvait y vivre dans le présent docile et à l'ombre douce de quelques souvenirs émus ».
Graphomane, François Beuchat est un poète d'une grande élégance , d'une merveilleuse simplicité.
Les heures bleues est publié aux Editions d'autre part
Lieu: Jardin du Petit Théâtre
En métro: Bessières
Parking à proximité: Parking de la Riponne
L'homme qui avait deux yeux, de Matthias Zschokke est paru aux éditions Zoé, traduction Patricia Zürcher
Invité: Matthias Zschokke
Lecture : Jean-Quentin Châtelain
Musique : Michel Wintsch
Réalisation : Jean-Michel Meyer
Prise de son : Bastien Moeckli
Les heures bleues est publié aux Editions d'autre part
Invités : François Beuchat et Pascal Rebetez, éditeur
Lecteur : Roland Vouilloz
Musique : Svetlana Makarova
Réalisation : Jean-Michel Meyer
prise de son : Bastien Moeckli